Alors que la démocratie et la bonne gouvernance sont considérées comme le prélude à un développement harmonieux ; la jeunesse au Mali reste à son tour désignée à juste titre comme la couche la plus majoritaire de la population.

A cet égard, elle se doit de jouer un rôle prépondérant dans l’édification de la paix et de la cohésion sociale du pays.

L’association Démocratie 101 a été créée en 2014 pour soutenir toutes les actions tendant à cultiver l’esprit de citoyenneté et de démocratie chez les jeunes au Mali et dans le monde pour un développement durable. Elle contribue non seulement à la planification et l’appropriation des réformes indispensables pour la citoyenneté active, la démocratie participative et la bonne gouvernance au profit des communautés cibles.

L’Association travaille dans l’accomplissement de la responsabilité citoyenne des communautés en vue de contribuer à l’éveil des consciences pour une meilleure redevabilité des gouvernants dans la gestion des affaires de l’Etat.

Elle cherche aussi à travers des activités ponctuelles à promouvoir la relance économique et sociale, la prise en compte du genre et l’amélioration des conditions de vie des populations et des communautés les plus défavorisées.